Sommaire
Qu'est-ce qu'une une pompe à chaleur monobloc ?
Principe de fonctionnement de la pompe à chaleur monobloc
Avantages et contraintes de la pompe à chaleur monobloc par rapport à la PAC split
Où installer une PAC monobloc ?
Quel est l'entretien d'une PAC monobloc ?
Exemple de PAC monobloc haute qualité
Qu'est-ce qu'une une pompe à chaleur monobloc ?
La pompe à chaleur air eau monobloc ne comporte qu'une seule unité, alors que la PAC bi bloc est composée de deux modules. Placée hors du logement, cette unité alimente l'habitation en chauffage et parfois en eau chaude sanitaire. L'ensemble du système frigorifique est donc placé dans un même module.
Divisée en deux appareils : un intérieur et l'autre extérieur, la pompe à chaleur split intègre un condenseur placé dans le module intérieur.
Principe de fonctionnement de la pompe à chaleur monobloc
La pompe chaleur air eau monobloc fonctionne comme une PAC traditionnelle. L'évaporateur, le compresseur, le condenseur et le détendeur sont rassemblés dans le groupe extérieur et le branchement avec le système de chauffage central basse température s'effectue avec une canalisation hydraulique. Ciblée, pouvant difficilement engendrer des risques de fuite, l'installation ne nécessite de faire appel à un professionnel disposant de l'attestation de capacité pour la manipulation des fluides frigorigènes que lorsque la pompe à chaleur contient plus de 5 tonnes équivalent CO2. Cette solution de chauffage est efficace et respectueuse de l'environnement.
Avantages et contraintes de la pompe à chaleur monobloc par rapport à la PAC split
L'installation d'une pompe à chaleur monobloc permet de pérenniser son investissement et d'augmenter la durée de vie de son installation de chauffage. Ses avantages sont nombreux.
Avantages d'une pompe à chaleur
Les systèmes de chauffage à énergie renouvelable présentent de nombreux bénéfices pour vous. Concernant la PAC air eau monobloc, la solution est clé en main. Tous les éléments sont intégrés dans la machine. Le projet est réalisé plus rapidement puisque la pose prend moins de temps. Par ailleurs, vous gagnez de la place puisqu'avec une PAC une seule unité extérieure doit être posée.
Contraintes
Protéger l’installation est indispensable. Il faut prévoir le rajout d’un organe de sécurité antigel.
Où installer une PAC monobloc ?
La PAC monobloc doit être installée à l'abri du vent, du gel, de la neige, etc. Importantes, les zones climatiques sont aussi à prendre en considération pour calculer un coefficient de rigueur à appliquer lors du calcul de la consommation énergétique : la Zone H1 reste la plus froide située au nord-est, la Zone H2 représentant l'Ouest Atlantique est tempérée et la zone H3 est considérée comme chaude basée en méditerranée et en Corse.
Quel est l'entretien d'une PAC monobloc ?
Tous les types de PAC nécessitent un entretien régulier. Toutefois, pour effectuer la maintenance d’une pompe à chaleur air eau disposant de moins de 5 tonnes équivalent CO2, il est inutile de faire appel à un frigoriste. Un professionnel installateur peut parfaitement garantir la bonne installation de l'appareil et permettre de bénéficier des aides accordées par l'État. L'entretien peut ainsi être réalisé par un chauffagiste ne disposant pas d'une attestation de capacité pour manipuler les fluides frigorigènes.
Exemple de PAC monobloc haute qualité
Si la PAC monobloc est relativement chère par-rapport à une PAC classique, ses avantages sont bien réels. Prenons comme exemple la pompe à chaleur monobloc De Dietrich : HPI-M.
Cette pompe à chaleur air eau réversible, éligible aux aides financières de l'État permet une parfaite maîtrise de la consommation d'énergie.
Son niveau sonore de 36 à 38 dB garantit votre tranquillité et celle de vos voisins.
Écologique, la PAC capte les calories de l'air extérieur pour les restituer à l'intérieur en hiver et assure le rafraichissement en été.