Accès rapide :
Focus sur la chaudière fioul à condensation : un système de chauffage innovant et éprouvé
Les gammes De Dietrich : Confort optimal et compatibilité multi-énergies
De nouvelles technologies au service du chauffage fioul
Chaudières fioul : que dit la loi ?
Remplacer une chaudière fioul
FAQ autour de la chaudière fioul
CFU C Condens Chaudière fioul à condensation
Produit à hautes performances énergétiques
Design compact
Produit connecté
Solutions tout confort
CFU Chaudière fioul/gaz basse température
Des rendements élevés
Une robustesse à toute épreuve
Produit connecté
Twineo Chaudière gaz au sol à condensation
Économies d'énergie garanties
Eau chaude à volonté
Très compacte
Eligible aux aides financières CEE
Fabriqué en France
Modulens G Chaudière gaz au sol à condensation
Confort maximum
Respect de l'environnement
Systèmes multi-énergies
CPA Evolution Chaudière à granulés de bois
Puissance 24 kW
Chargement 1/semaine
Chauffage principale/ Appoint PAC/ Solaire SSC
CPA compact Chaudière à granulés de bois
Puissance 24 kW
Chargement 1/jour
Chauffage d'appoint avec PAC/ Solaire SSC
Modulens O Chaudière fioul à condensation
Haute technologie fioul
Sérénité et confort absolu
CBI GS Chaudière à bois
Puissance 20 à 32 kW
Chargement 3 à 4/jours
Chauffage principal/ Appoint PAC/ Solaire SSC
Inisol Twineo Système solaire cesi
Inisol Twineo est composé d'un ou plusieurs capteurs plans DH 200 SL ou D230 et d'un préparateur solaire combiné à une chaudière gaz à condensation Twineo.
Dietrisol Modulens Système solaire cesi
Système solaire CESI avec appoint hydraulique par chaudière gaz ou fioul à condensation Modulens.
Premys Chaudière fioul/gaz basse température
Qualité garantie
Eau chaude à volonté
Simplicité d'utilisation
Parmi les solutions thermiques installées en France, la chaudière au fioul est installée dans les zones où le réseau de gaz naturel est absent. C’est aussi le moyen de chauffage équipant certains bâtiments collectifs et tertiaires avec un réseau de chauffage central et des logements déjà équipés d’émetteurs compatibles. Adaptée à toutes les surfaces, la chaudière fioul offre encore de nombreux avantages.
Sans aucun doute, c’est l’un des générateurs les plus puissants. Cette technologie bénéficie d’une grande capacité de chauffe qui, dans les régions les plus froides, n’a quasiment pas d’équivalent. En plus de sa puissance, la chaleur douce et homogène qu'elle produit offre un confort au degré près. Malgré tout, le gouvernement a choisi de pousser d’autres solutions thermiques dans le cadre des aides sur la rénovation énergétique. Sur cette page, on vous explique pourquoi. Ici, nous faisons un zoom sur la chaudière fioul à condensation, la plus pertinente des solutions de chauffage sur le marché du fioul et nous répondons à vos questions concernant son fonctionnement, ses avantages et les alternatives de remplacement.
La chaudière fioul à condensation est le système de chauffage central qui s’adapte à tous les projets. Installée dans le neuf, comme en rénovation, cet équipement s’avère une alternative de votre ancienne chaudière.
Basée sur la technique de la condensation, cette technologie offrant des performances remarquables est un moyen de baisser votre facture de chauffage tout en gardant votre confort.
Lire la suite...
Comment fonctionne la chaudière fioul à condensation ?
Pour satisfaire vos besoins en chauffage et production d’eau chaude, cet équipement thermique doit brûler du fioul ou du biofioul. Lors de la combustion, des fumées sont dégagées. La température de ces fumées s’élève à environ 250°, une énergie qui est perdue dans le cas d’une chaudière fioul classique.
Pour multiplier ses performances et atteindre un rendement exceptionnel, la chaudière à condensation utilise non seulement les calories issues de la combustion, mais aussi celle contenue dans la vapeur d’eau.
Dans une chaudière à condensation, la fumée passe par un échangeur condenseur qui va réchauffer l’eau du circuit. Ainsi la chaudière fioul à condensation bénéficie d’un meilleur rendement que celui d’une chaudière classique ; de 15 à 20% plus précisément. La quantité de chaleur récupérée varie, selon la température du circuit de chauffage. Plus l’eau, de retour du chauffage qui alimente l’appareil, est froide, plus le volume de vapeur sera important et donc la récupération de chaleur grande.
Des avantages indéniables
Toujours intéressantes pour les habitats collectifs, tertiaires et ceux situés dans les zones dépourvues de raccordement au gaz, la chaudière fioul à condensation bénéficie :
- D’un rendement allant jusqu’à 105%
- De la possibilité de couplage avec un autre générateur (pompe à chaleur, système solaire, bois)
- D’une durée de vie relativement longue, en moyenne entre 20 et 25 ans et sous condition d’entretien régulier chaque année
L’installation d’une chaudière fioul à condensation
La mise en place d’un tel équipement n'est pas plus complexe que celle d'une chaudière standard. Il faut prévoir l'ajout d'un conduit d'évacuation pour l'eau issue de la condensation. La seule particularité à envisager en amont est la pose d’une cuve à fioul ou biofioul.
Les gammes De Dietrich : Confort optimal et compatibilité multi-énergies
Les chaudières sol De Dietrich s’installent dans un volume habitable (cuisine, garage, sous-sol). Elles couvrent les besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire jusqu’à 100 kW. Une chaudière sol associe performance et confort supplémentaire et convient aussi bien à des logements de petite ou grande superficie, en neuf ou en rénovation.
L’offre de chaudières sol De Dietrich est composée de chaudières fonctionnant au fioul, au gaz, ou encore à combustibles solides (chaudière à bois ou granulés de bois). Les chaudières sol peuvent également être associées aux énergies renouvelables, pompe à chaleur, installations solaires Elles sont robustes, composées en fonte ou en acier et fonctionnent selon deux types de technologies : à condensation ou à basse température. Les chaudières fioul De Dietrich répondent aux exigences d’économies d’énergie, de fonctionnement silencieux, de confort optimal et de fiabilité d’un système complet.
Lire la suite...
Parmi les avantages clés des chaudières fioul De Dietrich, la performance technique de nos appareils fait l’unanimité.
- Fonte eutectique De Dietrich : réputée dans le monde entier pour sa résistance à la corrosion et aux chocs thermiques
- Choix des régulations
- Longévité et robustesse : durée de vie entre 15 et 30 ans
- Adaptées à toutes les situations pour un confort optimal
- Efficacité garantie : haut rendement, encore amélioré pour les chaudières à condensation au sol
- L'installation facile des chaudières
Pour les concevoir, nous nous sommes inspirés du terrain et des besoins de nos utilisateurs. Ceux-ci placent souvent les critères suivants au centre de leurs préoccupations :
- La maîtrise de la consommation,
- L’encombrement,
- Le confort assuré : une chaleur douce et homogène.
De nouvelles technologies au service du chauffage fioul
Pour répondre aux demandes des clients, nous avons intégré de nouvelles technologies qui rendent les chaudières fioul De Dietrich plus performantes et économiques que la majorité des produits sur le marché.
Grâce à notre brûleur breveté De Dietrich, la chaudière à condensation Modulens O, par exemple, arrive à adapter sa puissance de 59 à 100% pour se plier aux besoins de chauffage et consommer de l’énergie de manière optimisée. La pompe de chauffage modulante, intégrée d’origine à cette gamme, donne un avantage supplémentaire en faveur de vos économies. Elle permet d’adapter le débit d’eau de chauffage pour une performance optimale de nos produits.
Lire la suite...
Comme nos chaudières sont connectées, elles font baisser, une fois de plus, votre consommation grâce à l’association avec le thermostat d’ambiance connecté SMART TC°. Cette combinaison de nouvelles technologies vous offre également le pilotage simple de votre équipement et une température ambiante à tout moment.
En plus de leurs performances remarquables, nos solutions sont très compactes et discrètes. La gamme CFU C Condens, par exemple, ne fait que 84 cm de hauteur et 1,18 m de profondeur ; des dimensions qui facilitent son installation dans les plus petits espaces. Son corps de chauffe en fonte rend cette chaudière à condensation plus robuste et améliore sa durée de vie.
Sensibles à la problématique de l'environnement, nous avons réduit au maximum les rejets polluants et limité la quantité d’énergie consommée. Avec de faibles émissions de CO2 et une compatibilité avec le BIO FIOUL F10, toutes les chaudières fioul et pompes à chaleur hybrides fioul De Dietrich participent à la transition énergétique. Le BIO FIOUL F10 est un fioul incorporant 10% d’EMAG de colza (dérivé d'huiles traditionnelles).
Vous êtes convaincu (e) ? Contactez un de nos partenaires chauffagistes pour obtenir un devis pour une chaudière De Dietrich et des conseils sur son financement.
Chaudières fioul : que dit la loi ?
Afin de soutenir la bataille en faveur du climat, le gouvernement a décidé d’interdire les chaudières fioul dans les logements neuf et en remplacement d’un équipement existant. En 2022 les chaudières fioul participent aussi à l’effort climatique avec l’arrivée du biofioul. Ce nouveau combustible remplit l’ensemble des critères techniques et environnementaux nécessaires à la transition écologique et dispose de nombreux avantages.
Qu'est-ce que le Biofioul F30 ?
Il s’agit d’un mélange composé à 70% de fioul domestique et 30% d’extrait de colza (EMAG). La perspective sera de 50% d’extrait d’énergie verte d’ici 2028.
Plus faible en émanations de CO2 que le fioul traditionnel il s’agit d’un combustible plus respectueux de l’environnement. L’autre avantage est qu’il est produit en France voir en local à proximité de chez vous.
Ce qui change depuis le 1er juillet 2022 ?
Toute nouvelle chaudière installée après le 1er juillet 2022 doit être alimentée en Biofioul F30, qu’il s’agisse d’un logement neuf, ou pour le remplacement d’une chaudière existante.
Téléchargez le document :
Que faire dans mon cas ?
• Installer une nouvelle chaudière au fioul : celle-ci doit être alimentée en biofioul f30. (L’installation de systèmes de chauffage émettant plus de 250g de CO2/kWh PCI n’est plus autorisée.)
• Utiliser une chaudière installée avant juillet 2022 : il est facilement possible de la rendre compatible au biofioul pour utiliser un mode de chauffage plus respectueux de l’environnement. Le brûleur en place est alors remplacé par un de nos modèles compatibles au biofioul f30.
Néanmoins vous avez toujours la possibilité de l’approvisionner en fioul traditionnel.
Quand changer sa chaudière fioul ?
La durée de vie moyenne d’une chaudière fioul varie entre 20 et 25 ans, mais sa longévité dépend beaucoup de l’entretien et de l’utilisation de la machine. Il existe plusieurs indices qui peuvent indiquer l’obsolescence de votre appareil comme :
- des radiateurs qui chauffent moins et des débits en eau chaude sanitaire insuffisants
- des consommations élevées alors que les usages restent les mêmes (même nombre de radiateurs)
- des pannes successives ou des bruits anormaux alors qu’un entretien régulier est réalisé
Quelle chaudière choisir ?
En remplacement d'une chaudière existante ou en fin de vie, vous pourrez opter pour une de nos chaudières fioul ou pompe à chaleur hybrides de préférence compatibles F30 à partir du moment où vous l'alimentez en biofioul f30. Les chaudières hors hybrides peuvent elles rester au fioul traditionnel.
Nos chaudières CFU, CFU C de 22 à 32 kW ainsi que les Modulens O de 24 kW sont compatibles au biofioul f30.
Le choix idéal : la pompe à chaleur Alezio O hybrid : la solution performante et écologique associant pompe à chaleur et condensation fioul compatible bioufoul f30.
FAQ autour de la chaudière fioul
Est-ce que la chaudière fioul est interdite ?
À partir du 1er janvier 2022, il sera interdit de mettre en place un appareil de chauffage fonctionnant au fioul dans des logements neufs ou en remplacement d’un équipement en fin de vie. Cependant, les chaudières fonctionnant toujours après cette date peuvent et doivent être entretenues régulièrement.
Il est impossible d’obliger tous les ménages équipés en fioul à trouver une alternative à leur système de chauffage ; d’autant plus que tous n’ont pas accès au gaz qui s’avère la solution de remplacement la plus utilisée. Ce qui sera interdit, c’est l’installation d‘une chaudière fioul ou le remplacement d’un appareil en fin de vie.
Chaudière basse température et à condensation : quelle différence ?
La différence réside dans leur principe de fonctionnement.
La chaudière basse température se régule en fonction des besoins de chaleur et de la température extérieure. Elle peut chauffer l’eau dans le réseau de chauffage central à une température plus basse et ainsi rejeter les fumées à plus basse température. Ce fonctionnement améliore son rendement et rend la machine plus économique qu’un appareil standard.
L'équipement à condensation de l’autre côté, récupère la chaleur contenue dans les fumées pour booster sa capacité de chauffe. La chaudière à condensation est considérée comme la plus performante de toutes.
Quel est le prix d’une chaudière fioul ?
Ce qui détermine d’abord le prix d’une chaudière fuel est la technologie utilisée. Enfin pour comprendre la différence, voici un tableau récapitulatif des prix (une moyenne estimée) des différents appareils.
Type de chaudière fioul
Prix
Condensation
À partir de 5 000€
Basse température
À partir de 2 000€
En moyenne, vous pouvez compter entre 2 000€ et 11 000€ et pour l’achat d’une chaudière fuel (équipement seul). A ce prix, pensez à ajouter les frais de mise en service, le forfait d’entretien et les options dont vous voudrez bénéficier.
Le prix d’une chaudière fioul varie selon plusieurs critères suivantes :
- La puissance en kW
- Les versions (chauffage seul ou chauffage et eau chaude sanitaire)
- La capacité du préparateur ECS
- Le type de raccordement
- La connectivité
- Les options