La pompe à chaleur utilise les ressources naturelles pour produire de l'énergie. L’air, l’eau ou encore la terre sont à l’origine de cette énergie. Ces sources diverses sont exploitées respectivement avec des pompes à chaleurs aérothermiques (air/air et air/eau) et géothermiques (eau/eau ou sol/eau).
Les pompes à chaleur permettent aujourd’hui des usages multiples pour chauffer ou rafraîchir le logement et produire de l’eau chaude. Certaines pompes à chaleur assurent à la fois le chauffage et le rafraîchissement, on parle alors de pompe à chaleur réversible ou climatisation réversible.
La PAC est un système intéressant d’un point de vue écologique et économique et est une alternative à la chaudière traditionnelle.
Déjà équipé d’une chaudière à fioul ? Vous avez la possibilité de compléter ce moyen de chauffage par une pompe à chaleur hybride. L’objectif est simple : basculer à tout moment sur l’énergie la moins chère pour économiser sur vos factures.
Dans cette catégorie d’articles, retrouvez chacune des notions abordées. Lisez nos articles dédiés pour distinguer nos différentes solutions et faire votre choix sereinement.
Bonne lecture !
Pompe à chaleur multisplit : principe de fonctionnement, exemple et FAQ
Pompe à chaleur eau-eau : la géothermie par captage d'eau