Chaudière hybride gaz, pompe à chaleur hybride, pompe à chaleur gaz, pompe à chaleur en relève d’une chaudière, …
Quand vous cherchez à remplacer votre ancien système de chauffage, vous envisagez peut-être le mix énergétique. Et vous avez raison !
Le mix énergétique désigne simplement l'association d'une énergie fossile avec une énergie renouvelable. Il fait de sens surtout dans le contexte actuel parce qu’il vous garantit une sécurité vis-à-vis le prix des énergies.
Voilà un sujet qui mérite de décrypter les différentes solutions thermiques proposées et leurs avantages.
Une pompe à chaleur est un appareil électrique qui extrait l’énergie d'un milieu et la transfère (via un fluide frigorigène) à un autre. Les pompes à chaleur récupèrent la chaleur présente dans l'air, le sol, ou l'eau de la nappe phréatique pour chauffer ou rafraîchir votre logement. Elles permettent de produire généralement quatre fois plus d'énergie que celle nécessaire à son mode de fonctionnement. Cela garantit des économies conséquentes sur votre facture de chauffage.
Sommaire
Lire la suite...
- Remplacer sa chaudière fioul par une pompe à chaleur
- Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur hybride ?
- Comment fonctionne une pompe à chaleur hybride : explication des PRO
- 5 avantages clés des systèmes hybrides
- Quel est le prix d'une pompe à chaleur hybride ?
- Quelles différences avec une PAC en relève de chaudière ?
- Associer une PAC avec votre chaudière fioul en relève
- Comment choisir une pompe à chaleur hybride ?
- Les aides financières
Remplacer sa chaudière fioul par une pompe à chaleur
Il est possible de remplacer son installation fioul entièrement par une pompe à chaleur (PAC). À très basse température, l’appoint électrique intégré se déclenche en support de la pompe à chaleur afin de vous apporter un confort thermique continu.
Ce type de remplacement est conseillé lorsque l’état de la chaudière est vétuste. Mais quels sont les signes de vétusté d’une chaudière ?
- Pannes récurrentes
- Bruits forts provenant de la chaudière
- Augmentation des factures énergétiques sans changement de vos habitudes
Un autre critère à prendre en compte est le type d’émetteur, comme par exemple le plancher chauffant. N’hésitez pas à consulter votre installateur chauffagiste afin de qualifier le type d’émetteur que vous possédez et la faisabilité de votre projet.
Lire la suite...
Un remplacement d’une chaudière fioul par une PAC est idéal lorsque le logement dispose d’un plancher chauffant ou de radiateurs moyenne température (55°C).
Le nombre de circuits de chauffe du logement est aussi à prendre en compte, car il va influer sur le choix de la pompe à chaleur en remplacement de l’installation fioul existante.
Pour une maison à étage avec un rez-de-chaussée en plancher chauffant et un étage avec des radiateurs contient 2 circuits de chauffage, nous préconisons les produits suivants :
- 1 circuit de chauffage : Alezio Evolution
- 2 circuits de chauffage : Alezio S V200 ou HPI Évolution
La PAC peut produire de l’eau chaude sanitaire via un ballon ECS (comme un chauffe eau).
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur hybride ?
Parmi les solutions de chauffage existantes, la pompe à chaleur hybride est une option intéressante pour de nombreux particuliers. En effet, la Pompe à chaleur (PAC) hybride va utiliser tous les atouts de la PAC et de la chaudière. Ce genre de solution permet ainsi de profiter des avantages de ces deux systèmes en fonction de la situation et notamment de la température extérieure. En équipant votre logement d’une pompe à chaleur hybride, vous êtes assuré de disposer d’une installation performante et économique.
Faire le choix d’une pompe à chaleur hybride pour chauffer son logement vous permet ainsi de profiter d’une solution qui s’adapte au mieux à chaque situation. Pour répondre aux besoins en chauffage et en eau chaude des particuliers, la PAC hybride va déterminer de manière intelligente et automatique, le système le plus performant et le plus économique à mettre en route. Le système hybride vous permet ainsi de profiter d’une installation particulièrement performante, peu encombrante, et moins énergivore.
Une pompe à chaleur hybride gère son fonctionnement de 3 façons différentes :
- Sur le coût de l’énergie
- Sur le COP de la machine
- Selon l’émission de CO2
Décortiquons-les maintenant !
Lire la suite...
Fonctionnement selon le coût de l'énergie
Le principe est simple : le système hybride compare les prix des deux énergies (gaz/fioul et électricité) pour choisir celui qui est le plus rentable pour vous.
Dans plus de 80% des cas, au moins avec les PAC De Dietrich, il s’avère plus judicieux de se chauffer avec la pompe à chaleur. Dimensionné jusqu’à une certaine fluctuation des températures extérieures, celle-ci est capable de produire parfois jusqu’à 4 fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme.
C’est en cas de grands froid, que le système bascule automatiquement sur le générateur le plus rentable. Dans ce cas de figure, pour vous il est plus rentable de vous chauffer au gaz/fioul, et c’est ce que l’appareil va faire pour vous ; automatiquement !
Vous vous demandez peut-être comment la pompe à chaleur hybride récupère les données actuelles sur le prix des énergies pour les comparer ?
Au moment de la mise en service et de l’entretien de votre système thermique, l’installateur paramètre les coûts en se basant sur la moyenne officiellement communiquée par les fournisseurs d’énergies.
Bien que nous ayons l’impression que les prix des énergies varient énormément ce dernier temps, il est important de noter que cette moyenne annuelle est très fiable et permet d’estimer la consommation au juste.
Dans la plupart du temps, les pompes à chaleur hybrides applique ce mode de fonctionnement.
Fonctionnement selon le COP
Vous avez probablement entendu parler de cet indice de performance que les professionnels du chauffage utilisent pour rapprocher 2 solutions thermodynamiques.
Si vous voulez en savoir plus n’hésitez pas à consulter notre article dédié au COP.
La COP représente le rapport entre l’énergie produite par l’appareil et l’électricité consommée. Le système hybride analyse cette valeur constamment quand il fonctionne avec la pompe à chaleur. Dès que le COP instantané est inférieur au COP théorique, l’appareil bascule vers le générateur fossile : la chaudière gaz.
Ce mode de gestion est moins utilisé que le premier mais reste tout à fait possible.
Fonctionnement selon l'émission de CO2
Une pompe à chaleur peut être en relève d’une chaudière gaz, fioul, biomasse ou autre. Dans le cas de la combinaison gaz et aérothermie, les deux sources d’énergie sont à faible taux d’émission de CO2 et par conséquent ce mode de fonctionnement moins utilisé en France.
Il fait plus de sens dans le cadre d'une installation hybride fioul.
TOP 5 des avantages du système hybride
Vous l’avez compris, chez De Dietrich nous croyons au futur du mix énergétique et aux technologies thermodynamiques, modernes et fiables et donc à la pompe à chaleur hybride qui répond parfaitement à cela.
Voici le TOP 5 de vos bénéfices :
- Avec une PAC hybride De Dietrich vous couvrez plus 80 % du besoin de chauffe en mode PAC et 100% en mode hybride.
Lire la suite...
- Selon la loi des finances en vigueur et l’appareil choisi, vous pourrez bénéficier des mêmes aides financières que sur la pompe à chaleur
- Avec un système biénergie, vous bénéficiez d’une sécurité lors des périodes de pointe durant l’hiver
- La PAC hybride convient à tous les types de radiateurs (basse et haute température) et au plancher chauffant. C’est certainement un gain d’argent et de temps non négligeable
- Il vous est possible de choisir entre les 2 type d’énergies en cas d’augmentation tarif
Cette année plus de 70% des aides mobilisées ont été octroyé à des projets de remplacement de chauffage, d’après les chiffres communiqués par l’Agence Nationale de l’habitat.
Vous pouvez faire partie des milliers de français qui ont entamé la rénovation énergétique de leur logement et participent déjà activement dans la transition énergétique.
Quel est le prix d'une pompe à chaleur hybride ?
Le prix d’une pompe à chaleur hybride va varier fortement selon les situations et les modèles choisis.
Dans le cadre d’une nouvelle construction, il est possible d’installer ce genre de système qui inclut donc une PAC et une chaudière dans un seul bloc. Selon le modèle de PAC choisi, le prix de votre installation va fortement varier. En plus de ces différences concernant le prix des équipements, le coût de votre pompe à chaleur hybride va être impacté par d’autres éléments :
- Puissance de l’installation
- Mode de fixation
- Travaux à engager pour la mise en place
Lire la suite...
Si l’investissement de base pour ce genre de système n’est pas négligeable, il convient de prendre en considération les différentes aides financières disponibles. En effet, afin de favoriser la rénovation énergétique des logements, les pouvoirs publics ont mis en place plusieurs dispositifs d’aides financières : MaPrimeRénov, CEE…
Selon votre situation, ce genre de dispositif vous permettra de réduire de manière conséquente la facture. De plus, pour déterminer au mieux votre budget, il est également important de prendre en compte les économies réalisées sur votre facture énergétique grâce à cette nouvelle installation de chauffage.
Quelles différences avec une PAC en relève de chaudière ?
Contrairement à une pompe à chaleur hybride, la PAC en relève de chaudière ne répond pas aux mêmes besoins et aux mêmes situations. En effet, la PAC en relève de chaudière correspond à une situation dans laquelle votre logement est déjà équipé d’une chaudière. Dans ce genre de configuration, il est possible de relier une pompe à chaleur à une chaudière déjà présente afin d’utiliser ces deux systèmes et profiter de leurs avantages respectifs. Dans le cas où le client conserve son ancien générateur, aucune aide financière n'est éligible sur la PAC. Une dépose est obligatoire pour l'obtention des aides.
Si cette installation permet d’utiliser conjointement ces deux systèmes de chauffage, elle ne s’avère pas aussi optimale qu’une pompe à chaleur hybride. Avec une PAC en relève de chaudière, il n’est pas possible de programmer et de définir la manière avec laquelle les deux systèmes vont se mettre en marche. En effet, contrairement à la pompe à chaleur hybride, il n’est pas possible de programmer une alternance de fonctionnement des systèmes pour tirer pleinement avantage de chaque installation de chauffage.
Associer une PAC avec votre chaudière fioul en relève
Une pompe à chaleur (PAC) peut être combinée à une chaudière pour chauffer l'habitation. Pour ce faire, il suffira de raccorder la chaudière fioul ou gaz à la bouteille du module intérieur PAC. Les pompes à chaleur hybrides, parfois appelées chaudières hybrides, font appel au système le plus performant et économique pour chauffer l’habitation. Lorsque la partie pompe à chaleur ne pourra plus subvenir à la totalité des besoins lors des épisodes hivernaux très froids (température extérieure trop basse pour la PAC), la chaudière prendra le relais. Hormis le cas cité précédemment, la PAC est performante par rapport à une chaudière fioul et vertueuse grâce à l’utilisation d’énergie renouvelable comme l’air.
Ce système hybride est à privilégier lorsque la chaudière fioul est en bon état. Un autre avantage de cette solution est qu’elle convient au radiateur haute température (>55°C), au plancher chauffant basse température et radiateur moyenne température (<55°C).
Lire la suite...
Le nombre de circuits de chauffage est également déterminant dans le choix de la pompe à chaleur avec chaudière fioul en relève. Par exemple : une piscine constitue un circuit de chauffe à part entière.
À noter : Ces configurations d’installation où votre chaudière existante est conservée, ne vous permettent pas d’être éligible au coup de pouce chauffage (dispositif CEE). Les autres aides peuvent quant à elles être appliquées selon vos conditions de ressources. N’hésitez pas à consulter le service public FAIRE ou votre installateur pour tout renseignement complémentaire.
Ci-dessous les produits préconisés :
- 1 circuit de chauffage : Alezio Evolution
- 2 circuits de chauffage : Alezio S V200 offre une meilleure performance en chauffage et pour la production d’eau chaude sanitaire ou ECS
- 2 circuits de chauffage : HPI Évolution est capable d’assurer la production ECS
Comment choisir une pompe à chaleur hybride ?
Nos pompes à chaleur hybrides intègrent une chaudière fioul de dernière génération. Les systèmes hybrides De Dietrich possèdent une intelligence unique capable d’optimiser le fonctionnement de la pompe à chaleur et de la chaudière selon vos besoins en chauffage ou eau chaude sanitaire.
Il est possible de configurer votre installation en fonction du rendement, du prix des énergies ou du rejet de CO2. Concrètement, en renseignant le prix des énergies fioul et électricité, la régulation va privilégier l’énergie la plus économique en permanence. Cette programmation intelligente permet d’atteindre continuellement un rendement optimal.
Cette solution est à privilégier lorsque l’état de la chaudière et du ballon ECS est vétuste. L’avantage de la PAC hybride est qu’elle convient à tous les types de radiateurs (basse et haute température) et au plancher chauffant. De plus, la réversibilité de la PAC apporte la possibilité de rafraîchir votre logement en été.
Lire la suite...
De Dietrich propose la gamme Alezio O Hybrid avec appoint fossile fioul intégré, au sol, pour chauffage et eau chaude sanitaire. Le modèle de la chaudière fioul intégrée peut être à condensation ou EcoNox. Alezio O Hybrid peut gérer jusqu’à 2 circuits de chauffe.
À noter : La pompe à chaleur hybride avec appoint fossile intégré est considérée comme étant un seul générateur. La solution complète (pompe à chaleur et chaudière d’appoint) est éligible aux aides financières. Il est possible d’avoir une version hybride composée d’une chaudière gaz à condensation.
Alezio O Hybrid Pompe à chaleur hybride fioul au sol
Pompe à chaleur air/eau pour le chauffage et la production d'eau chaude composée d'une unité extérieure et d'un module intérieur intégrant une chaudière fioul au sol à condensation et d'un ballon eau chaude de 180L.
Tableau récapitulatif des solutions préconisées pour remplacer une installation fioul par une PAC.
Les aides financières
De Dietrich vous accompagne dans votre transition en vous donnant une indication sur les aides dont vous pourriez bénéficier grâce à nos systèmes de chauffage nouvelle génération.
Pour bénéficier des aides à la rénovation énergétique, les travaux doivent être faits obligatoirement par une entreprise ou un artisan qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). L’entreprise qui réalise les travaux doit obligatoirement avoir effectué une visite préalable du logement avant d’établir le devis.
Les conditions de ressources
Les aides financières varient si les ressources du foyer sont inférieures à un plafond fixé nationalement.
Les revenus pris en compte correspondent à la somme des revenus fiscaux de référence mentionnés sur les avis d’imposition ou de non-imposition de l’ensemble des personnes composant le ménage au titre des revenus de l’année N-1.
Vous voulez en savoir plus ? Consultez le détail des aides, crédits d’impôts et TVA.
Pompe à chaleur hybride gaz
Pompe à chaleur hybride gaz murale - Alezio S Hybrid
Pompe à chaleur hybride gaz au sol - HPI G Hybrid
- Confort chauffage et ECS
- Simplicité d'installation
Pompe à chaleur hybride fioul
Pompe à chaleur hybride fioul au sol - Alezio O Hybrid
- Dispose d'une solution connectée et d'un E-Pilot intégré.
- Compatible avec les planchers chauffants et/ou les radiateurs existants.
Autres articles de cette catégorie :
- Pompe à chaleur réversible : comment faire son choix ?
- Pompe à chaleur air eau : Avantages et particularités
- PAC air eau : choix de solution
- Pompe à chaleur air air : Fonctionnement et les bénéfices qu'elle offre
- Pompe à chaleur géothermique : se chauffer grâce à l'énergie du sol
- Pompe à chaleur monobloc : quels avantages et différences avec la bi-bloc ?
- Pompe à chaleur multisplit : quel intérêt pour vous ?