La pompe à chaleur capte les calories dans l’air extérieur pour réchauffer l’air intérieur via un circuit de chauffage. La chaleur est transporté via un fluide frigorigène qui est l’intermédiaire entre l’extérieur et l’intérieur du logement.
Son excellent rendement énergétique la place comme la solution plébiscitée pour les nouvelles constructions et la rénovation. Elle permet en effet de produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme, permettant des économies d’énergie. Pour une consommation d’1 kWh, les PAC restituent en moyenne entre 3 et 4 kWh d’énergie.
L’installation d’une pompe à chaleur ne nécessite pas de gros travaux. Toutefois, un certain nombre de paramètres sont à prendre en compte. Notre article “POMPE A CHALEUR INSTALLATION” (Catégorie Installer - entretenir une PAC) les détailles ci-dessous.
L’incidence sur le chauffage selon le climat
Pour réussir l’installation de votre pompe à chaleur, il convient de prendre en considération les besoins énergétiques qui varient du nord au sud et d’est en ouest. Il existe donc différentes zones climatiques définies en fonction des températures extérieures et de la rigueur de l’hiver.
La zone H1, la plus froide située au nord-est, est divisée en 3 régions a, b, c. La région b centrale étant un peu plus froide que les deux autres.
La zone H2 est plutôt tempérée et est divisée en 4 régions a b et c situées à l'ouest coté atlantique. Cette zone profite du rôle régulateur de l'océan avec une région bénéficiant encore du climat méditerranéen.
La zone H3, plutôt chaude, est située en bordure de la Méditerranée et comprend la Corse.
Ces zones permettent donc d’identifier un coefficient de rigueur qui sera pris en compte dans le calcul de la consommation énergétique en fonction du climat spécifique d'un territoire.
L’incidence sur le système de chauffage actuel et la qualité de l’isolation
Dans le cadre d’une rénovation, l’installation d’une PAC peut avoir des conséquences sur le changement des émetteurs de chaleur (radiateurs, planchers chauffant et ventilo-convecteurs). Nous abordons ce point dans notre article sur la rénovation d’une installation fioul avec une pompe à chaleur. L’étude réalisée par un professionnel “Reconnu Garant de l’Environnement” en amont de votre projet prend en compte les pompes à chaleur adaptées à votre usage et aux contraintes de votre habitation.
Une bonne isolation permet de réduire les déperditions thermiques d’un logement. Les besoins énergétiques pour chauffer ou climatiser sont donc plus faibles. La consommation réduite entraîne une baisse sur la facture d'électricité. Un autre moyen simple pour réaliser des économies d’énergie est d'abaisser la consigne de température de votre logement. En général, 1°C de température intérieure en moins représente 7% d’économie sur votre facture.
En plus des portes et fenêtres, les travaux d’isolation peuvent comprendre :
- Isolation des murs (intérieurs ou extérieurs)
- Isolation des combles
- Isolation de la toiture
- Isolation des sols
Où installer sa pompe à chaleur ?
L’environnement sonore
La loi ne régit pas spécifiquement les nuisances sonores émises par les particuliers (contrairement à ceux émis par les activités professionnelles). La seule règle, contenue dans le Code de la santé publique (article R 1334-31) est la suivante : « Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme, dans un lieu public ou privé ».
Bien que d’un niveau sonore faible, il faut installer judicieusement l’unité extérieure de la pompe à chaleur afin de générer le moins de désagrément possible.
Le bon sens primera alors, et votre installateur qualifié RGE* vous guidera pour choisir l’emplacement le plus opportun.
Voici les conseils de nos experts :
- Choisir un emplacement le plus éloigné possible des habitations environnantes
- Orientez les ventilateurs à l’opposé du voisinage
- Évitez un socle en béton, préférez une simple assise stable décaissée de 10cm et à niveau composée de géotextile et des graviers qui drainent également les condensats
Lire la suite...
- Laissez un espace de 40 à 50 cm entre le mur et l’unité extérieure afin de limiter la réverbération du bruit
- Accessoirisez l’installation avec des pièges à son, ou des panneaux de mitoyenneté de forte densité (80mm)
- Entretenir régulièrement le module extérieur : ôter les feuilles, brindilles ou autres…
Pour votre confort, il est déconseillé également de placer l’unité extérieure sous une fenêtre, sur une terrasse, ou près d’une baie vitrée, le bruit pourrait être dérangeant. Il vaut mieux privilégier l’installation de votre pompe à chaleur sur un mur qui bénéficie d’une meilleure isolation phonique qu’un vitrage idéalement perpendiculaire à ce mur, et orienter les ventilateurs vers une zone neutre.
Tous ces critères et conseils s’appliquent bien plus facilement à une habitation dotée d’un jardin (avec un point de vigilance pour les copropriétés) ou d’une cour intérieure. Toutefois, avec l’accord de votre mairie, il est possible d’équiper en façade une maison. Il faudra dans ce cas se plier aux règles locales d’urbanisme en vigueur.
L’aspect visuel et l’environnement climatique
La première idée serait de cacher l’unité extérieure. Néanmoins ce n’est pas toujours possible par la configuration de l’habitation ou du jardin.
Il ne faut dans ce cas absolument pas céder à l’envie de dissimuler cette unité de pompe à chaleur par un abri. En effet le ventilateur a besoin d’être dans un espace ouvert pour fonctionner au mieux, tout en étant préservé des vents dominants et du froid intense (orientation nord). Ces derniers pourraient endommager le moteur si le vent venait à frapper de plein fouet les pales, entraînant une rotation inversée, ou le gel des condensats.
L’idéal serait de la placer sur la façade de l’habitation, éventuellement sous un abri vaste et ouvert sur les trois côtés (type pergola ou carport). Enfin il n’est pas opportun d’installer le groupe extérieur de la pompe à chaleur sous l’extrémité d’un toit, en cas de chutes de neige, l’appareil peut être endommagé.
L’orientation au sud serait optimale, permettant ainsi de limiter le dégivrage de l’eau issue de la condensation. Dans les régions les plus froides, une petite résistance électrique pourra être installée pour accélérer les dégivrages.
Les températures moyennes hivernales de votre région sont également à prendre en compte pour une PAC aérothermique ; en effet, pour la majorité des pompes à chaleur les performances deviennent moindres à partir de 0° et à partir de -7°, un système de chauffage complémentaire est indispensable, le dimensionnement et le choix du matériel doit se faire au plus juste.
L'installation de l'unité intérieure de la PAC doit se faire dans une pièce dite "hors gel". Les dimensions des unités intérieures varient selon les modèles. Elle s’intègre idéalement dans un cellier, une buanderie, un garage voire même dans un placard.
Installation de votre pompe à chaleur ? Nos experts vous répondent !
Pour répondre à vos diverses questions sur l’installation d’une pompe à chaleur, nous avons demandé l'avis de deux experts en installation et maintenance de systèmes de chauffage : Abel BLOT et Hajaniaina RAKOTOARISOA, tous deux occupant la fonction de formateur service chez Serv’Elite. Nous les avons questionnés pour vous, sur l’installation d’une pompe à chaleur et voici leurs réponses !
Faut-il faire appel à un professionnel pour installer une pompe à chaleur ?
Il est indispensable de faire appel à un professionnel afin d’assurer la qualité de l’installation d’une PAC.
L’expertise d’un professionnel qui possède les qualifications et les connaissances sont essentiels pour optimiser la mise en place de votre équipement et respecter les normes d’installation.
Certaines aides financières de l’Etat nécessitent un professionnel qualifié par le label RGE afin de pouvoir bénéficier de la prime du gouvernement. Faire appel à un installateur chauffagiste confirmé et agréé permet d'accéder à une garantie qui n’est pas accessible lorsque vous réalisez votre installation seul.
Des situations requièrent un professionnel pour l’installation de votre PAC. Un frigoriste est exigé pour la mise en route de la pompe à chaleur lorsque la mise en service nécessite l’intervention des fluides frigorigènes.
Dans le fonctionnement de la PAC ce fluide joue un rôle clé. L'énergie captée de l’environnement par la pompe à chaleur est transportée par un fluide frigorigène. Il s’agit d’un fluide spécialement conçu pour transporter la chaleur.
Les distributeurs d’équipements de chauffage quant à eux, ont pour obligation de désigner un spécialiste ayant acquis une attestation de capacité afin de remplir le contrat d’assemblage essentiel et preuve de garanti de l’installation avec manipulation des fluides frigorigènes.
Comment entretenir une pompe à chaleur ?
Pour une performance énergétique optimale de votre pompe à chaleur, vous pouvez vérifier, seul, certains éléments afin d’entretenir votre système de chauffage.
Des opérations simples peuvent être réalisées telles que le contrôle du niveau de pression hydraulique de l’installation ou le nettoyage régulier de l’unité extérieur dans son environnement afin d’assurer le bon débit d’air.
L’entretien par un professionnel est tout de même obligatoire et divers facteurs sont pris en compte.
La réglementation est dorénavant plus restrictive car c’est la puissance nominale et non le poids de fluide frigorigène qui est pris en compte.
Pour résumer, un entretien de la pompe à chaleur est obligatoire :
- Tous les 2 ans pour les PAC entre 4 kW et 70 kW
- Tous les 5 ans pour les PAC de plus 70 kW
Par ailleurs suivant le décret plusieurs machines thermodynamiques qui délivrent du froid ou de la chaleur dans un même bâtiment sont considérées comme un seul système dont la puissance nominale est égale à la somme des puissances nominales des différentes machines. Par exemple, si votre maison est composée d’un groupe extérieur de 4 kW et d’un autre groupe extérieur de 2 kW, la puissance à prendre en compte est donc de 6 kW. L’entretien est par conséquent obligatoire.
Suivant la réglementation FGAZ, si vous dépassez la limite de 5 tonnes équivalent (Teq) de CO2 sans dépasser 50 Teq CO2 : un contrôle est exigé tous les ans. Ci-contre un tableau d’équivalence indiquant la charge de fluide (en kg) par seuils d’obligation (en Teq CO2).
Lors de l’entretien d’une pompe à chaleur, le professionnel doit respecter un cahier des charges précis. Le bon fonctionnement de l’installation thermique nécessite :
- Le contrôle du réseau électrique
- Le contrôle d’étanchéité frigorifique
- Le nettoyage des filtres
- La vérification du bon rendement de la PAC
- La vérification de l’état général de l’équipement
Astuce de nos experts : “Un entretien annuel, ne serait-ce que pour l’encrassement, permettrait une performance optimale et une durée de vie du produit plus importante.”
Comment installer une pompe à chaleur dans une maison ?
L’installation d’une pompe à chaleur n’est pas à prendre à la légère et nécessite de recourir à un professionnel qualifié.
Une préparation de votre projet est toujours bénéfique pour choisir et installer la pompe à chaleur la plus adaptée à vos besoins.
“Pour cela, nous vous conseillons vivement de faire appel à un professionnel qualifié pour la réalisation d’un bilan thermique. “ indique Hajaniaina RAKOTOARISOA.
Incontournables pour le dimensionnement, une bonne étude de votre logement est fondamentale pour découvrir les points faibles et déterminer :
- Si c’est possible ou non d’installer une pompe à chaleur
- Quel type de PAC installer
- Quels émetteurs choisir
- Si une solution hybride ne serait pas plus adaptée à votre projet
“Une puissance sous ou sur estimé peut-être contreproductive d’où l’importance et l’intérêt que nous portons aux bilans thermiques, essentiels pour établir notre plan d’action.” ajoute Abel BLOT.
Conseil de nos experts : “De nombreux facteurs sont à prendre en compte tels que la nuisance sonore ou l’environnement direct. C’est pourquoi nous estimons que l’installation d’une pompe à chaleur doit passer par l’expertise d’un professionnel qualifié”.
Pour rappel
Pompe à chaleur air/air : Un système qui capte les calories dans l’air extérieur pour les injecter ensuite dans le circuit de chauffage.
Pompe à chaleur air/eau : En plus d’assurer le chauffage central du logement, une PAC air/eau permet de produire de l’eau chaude sanitaire.
En plus des aides à la rénovation énergétique comme MaPrimeRénov’ remplaçant le crédit d’impôt, vous pouvez bénéficiez d’une prime énergie pour l’installation d’une pompe à chaleur air eau. Cette prime, parfois appelée « certificats d’économies d’énergie » est versée par un fournisseur de gaz, d’électricité ou de carburant.
*Un professionnel qualifié RGE pourra vous apporter tout l’expertise nécessaire : étude thermique, conseils d’installation et de dimensionnement (indispensable pour un fonctionnement efficace de la pompe), ainsi que sur les bons modèles adaptés à votre usage et aux contraintes de votre habitation ; il est indispensable d’y faire appel pour garantir une installation sécuritaire, des raccordements et des liaisons frigorifiques parfaites. Cela peut être la même personne qui va assurer l'entretien de votre pompe à chaleur ou pas. A vous de choisir.
Vous venez de vous équiper d'une PAC et vous vous interrogez sur les mesures qu'il faut mettre en place pour garantir une durée de vie optimale de votre appareil et éviter les pannes ? Consultez notre article dédié sur le dépannage d'une pompe à chaleur.