La pompe à chaleur a encore une fois réaffirmé ses positions en France, comme dans toute l’Europe.
Autant installées dans le neuf comme en rénovation, les PAC ont vu leur part de marché progresser significativement ces dernières années. Cependant, le grand gagnant est indéniablement la pompe à chaleur aérothermique qui, d’après les résultats annoncés par l’AFPAC, a réalisé une augmentation de 84% des ventes en 2019. Cette tendance s’explique par les nombreux avantages que cette technologie apporte aux propriétaires de maison, les différents contextes d'installation possible et par les dispositifs d’aides que l’État français a mis en place, selon la surface, la composition du foyer ou la localisation du bien.
Cette page vous propose un avis d'expert sur les sujets suivants :
Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur ?
L’air, le sol et l’eau représentent des sources d’énergie renouvelable, naturelle et à une température relativement constante. Cette source d’énergie est une excellente opportunité pour produire de la chaleur gratuitement. Nous distinguons deux types de pompes à chaleur, en fonction de la source de chaleur utilisée :
- Aérothermique : on capte les calories de l’air extérieur.
- Géothermique : on prélève la chaleur dans le sol (capteurs enterrés, forages ou nappes phréatiques)
La pompe à chaleur est une solution efficace pour chauffer votre maison, produire de l’eau chaude sanitaire et dans certains cas rafraîchir votre habitat (PAC réversible).
Principe de fonctionnement de la pompe à chaleur (PAC)
Pour satisfaire l’ensemble des besoins en chauffage, la PAC utilise 75% d'énergie extraite des ressources naturelles et 25% d’électricité. Ainsi, elle vous garantit des économies à court et à long terme.
4 composants principaux
Son fonctionnement est assuré par quatre composants : évaporateur, compresseur, condenseur et détendeur. L'électricité permet de faire fonctionner ces différents composants. Chacun de ces éléments joue un rôle important dans le cycle thermodynamique.
Grâce à l’évaporateur, le système capte l’air extérieur via une unité extérieure. Le compresseur fait monter sa température. Le condensateur transfère l’énergie au système de chauffage et le fluide frigorigène retourne à état liquide.
Différents émetteurs possibles
La pompe à chaleur peut se raccorder avec différents émetteurs. C’est un avantage indéniable pour les projets de rénovation qui permet de rationaliser l'investissement initial. Le choix d’une solution se fait donc en fonction de l’installation actuelle et des applications recherchées. Voici un récapitulatif des options.
Pompe à chaleur air/eau
Pour chauffer ou rafraîchir votre maison, vous pouvez opter pour le :
- plancher chauffant rafraîchissant,
- radiateur basse température ou conserver dans certains cas les radiateurs haute température
- Ventilo-convecteur selon option
Pompe à chaleur air/air
Pour assurer le chauffage et la climatisation de votre maison, vous avez le choix entre les émetteurs suivants :
- unité murale ou console
- unité encastrée ou gainable
Pompe à chaleur géothermique
Ce type de générateur fonctionne avec quasiment les mêmes émetteurs que son équivalent en aérothermie. Ainsi vous pouvez choisir le plancher chauffant/rafraîchissant, les radiateurs et le ventilo-convecteur. L’ECS est également assurée par un préparateur ECS intégré.
La pompe à chaleur hybride au service de votre confort
Quelle est votre installation actuelle ? Chauffage électrique, une chaudière au fioul ou gaz ?
Votre système de chauffage est toujours fonctionnel, mais vous voulez améliorer vos performances énergétiques et faire des économies. Dans ce cas, nous vous conseillons de combiner le générateur déjà en place avec une PAC hybride. Ainsi vous misez sur un combiné bi-énergie composé de deux systèmes durables, fiables et rentables. Vous pouvez ajouter des capteurs thermiques à une PAC pour avoir une installation de type pompe à chaleur solaire.
Avantage indéniable de ce fonctionnement : vous assurez un chauffage puissant et économe.
Dans une zone au climat doux, la pompe à chaleur est capable de satisfaire l'ensemble de vos besoins.
Dans les secteurs nécessitant une puissance de chauffe plus importante, la pompe à chaleur hybride constitue la formule gagnante. La chaudière à condensation prend le relais de la PAC lorsque cette dernière ne pourra plus subvenir à la totalité des besoins.
Vous jonglez ainsi entre les deux générateurs pour réaliser toujours plus d’économies et être sûr de toujours avoir du chauffage.
Installer une pompe à chaleur dans votre maison : nos conseils
Bien dimensionner votre PAC
Étape clé dan votre projet, le dimensionnement de la pompe à chaleur pour votre maison doit être réalisé par un professionnel. En effet, les risques d’un sous-dimensionnement ou sur-dimensionnement peuvent engendrer une baisse de votre confort et augmenter votre facture de chauffage.
Cette étude technique doit être précise. C’est pourquoi, les installateurs professionnels utilisent des logiciels spécifiques qui prennent en compte différentes valeurs, telles que la puissance calorifique de la pompe à chaleur, la température extérieure ou encore les caractéristiques de votre bâtiment et votre localisation.
Choisir la puissance adaptée
Encore une fois, c’est un exercice technique lors duquel le professionnel s'appuie sur des arguments chiffrés, tels que le CoP (coefficient de performance) pour vous proposer le modèle et la puissance qui correspond à votre projet.
Le CoP est un indicateur de performance qui quantifie l’efficacité de l’appareil et vous donne des points de repère claires pour estimer les économies que vous pouvez potentiellement faire. Il est calculé par les fabricants de pompes à chaleur dans des conditions de tests.
Son interprétation n’est pas évidente, mais nous allons vous l’expliquer avec un exemple concret.
CoP pompe à chaleur air eau
Pour 1kWh de consommation électrique, une pompe à chaleur produit en moyenne 4 kWh de chaleur, soit une récupération gratuite de 3 kWh (coefficient de performance de 4, COP). À noter que les pompes à chaleur de la marque De Dietrich bénéficient d’un excellent CoP pouvant aller jusqu’à 5,11kW, parmi les meilleurs du marché européen. Consultez l'avis de nos clients.
Engager un partenaire de confiance
Peu importe la PAC achetée, son installation ne s’improvise pas. Le choix d’une solution de chauffage, la gestion de votre projet, le coût de l’installation, mais également la mise en place du système de chauffage sont des étapes qui doivent être gérées par un professionnel et pas n’importe lequel.
Au vu de l’importance du chantier et des sommes à engager, nous vous conseillons fortement de choisir un installateur RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) qui est qualifié pour la pose d’équipements dans le cadre de rénovation énergétique. Cette certification, en plus d’être une garantie de qualité, est une condition clé pour pouvoir bénéficier de la majorité des primes et des aides de l’État.
Véritable partenaire, l’installateur saura vous conseiller en amont pour choisir le modèle le plus adapté à vos besoins (toujours certifiée NF PAC ou HP Keymark). En aval, ce sera également votre interlocuteur principal pour obtenir des conseils d’utilisation, une optimisation du fonctionnement de l’appareil et surtout des réglages permettant de garantir encore plus d’économie au quotidien.
Vous trouverez les installateurs chauffagistes De Dietrich, spécialistes de nos produits et de notre marque partout en France pour vous garantir un service de qualité, une disponibilité et une réactivité, de la proximité et une approche humaine. Pour trouver un expert près de chez vous, n’hésitez pas à consulter notre page de référence.
Consultez nos autres articles aussi :
- Produire de l'eau chaude sanitaire avec une PAC
- Chauffer sa piscine avec une PAC
- Pompe à chaleur et radiateur : fonctionnement et compatibilité
FAQ sur la pompe à chaleur pour la maison
Où installer une pompe à chaleur dans une maison ?
Lors de l'installation d'une pompe à chaleur aérothermique, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs. L’unité extérieure d’une pompe à chaleur aérothermique fonctionne en aspirant l'air qui l'entoure. Cela signifie que le système a besoin d'espace autour de lui pour fonctionner correctement. Il est important que l'unité extérieure de votre pompe à chaleur soit protégée des vents dominants et de la neige. Il existe des exceptions pour accrocher directement à votre façade, référez-vous auprès de votre mairie, syndic de copropriété ou de votre installateur professionnel. Prenez les précautions nécessaires afin de respecter les distances par rapport au voisinage en demandant conseil à votre installateur. Il vous proposera un modèle de pompe à chaleur silencieuse et mettra en place d'autres solutions qui permettent d'atténuer le bruit. Il est conseillé d'installer l'unité intérieure dans une pièce "hors-gel" comme un sous-sol, une buanderie ou un garage fermé. Certaines gammes comme Alezio S Compact offrent la possibilité d'installer l'unité intérieure dans un placard. Évitez d'installer votre PAC dans des endroits où le bruit serait amplifié, à proximité d’une paroi contenant des vitrages ou proche de la zone de nuit.
Lors de la visite à domicile, votre installateur professionnel vous aidera à trouver un endroit approprié. Il pourra également évaluer vos besoins en chauffage, la taille du logement, le niveau d'installation dans la maison, la répartition de la chaleur (plancher chauffant, radiateurs, etc.), etc.
Comment chauffer une maison avec une pompe à chaleur air-eau ?
Une pompe à chaleur à air eau fonctionne en transférant la chaleur absorbée de l'air extérieur vers un espace intérieur via le système de chauffage central pour chauffer les radiateurs et fournir de l'eau chaude sanitaire. La PAC air eau peut fonctionner avec une installation de chauffage central existante ou nouvelle.
Dans un système de chauffage central humide, la pompe à chaleur air eau chauffe l'eau, qui est généralement pompée dans un circuit de tuyaux vers les radiateurs ou planchers chauffant de toute la maison. Chaque radiateur est équipé de vannes qui contrôlent la vitesse à laquelle l'eau circule à travers eux, ce qui permet de contrôler le temps que l'eau passe dans le radiateur et la quantité de chaleur qui est dégagée. Lorsque l'eau quitte le radiateur, elle est renvoyée à la PAC pour être réchauffée.
Comment chauffer une maison avec une pompe à chaleur air-air ?
Avec une pompe à chaleur air air, l'air est réchauffé et soufflé à travers des unités intérieures ou des grilles pour chauffer les pièces de la maison. Pour le résidentiel, la diffusion d’air par unités consoles et murales est la plus commune. Ces émetteurs intérieurs sont soit fixés en hauteur, soit fixés au mur ou au sol. L’unité extérieure peut être reliée à une ou plusieurs unités intérieures pour chauffer ou rafraîchir plusieurs pièces. Toutes les unités intérieures peuvent être réglées sur une température de consigne. Les pompes à chaleur air air peuvent chauffer et rafraîchir, mais ne peuvent pas produire de l’eau chaude sanitaire.