Le système de chauffage par le sol le mieux adapté à une pompe à chaleur est sans doute le plancher chauffant rafraîchissant hydraulique. La raison en est simple : plus la température est basse, plus les performances de la pompe à chaleur sont élevées. Cette relation entre température basse et performance plus élevée est vraie pour tout type de pompe à chaleur air eau, y compris les systèmes géothermiques. En fait, tous les systèmes modernes de chauffage hydraulique sont conçus pour des températures plus basses ; les chaudières gaz à condensation, les systèmes solaires thermiques et les pompes à chaleur air eau ou géothermiques fonctionnent tous mieux à des températures basses.
Sommaire :
- Pompe à chaleur combinée à un chauffage au sol
- Quelle pompe à chaleur choisir pour un chauffage au sol ?
- Qu’est-ce que le chauffage au sol ?
- Quels sont les avantages des planchers chauffants ?
Pompe à chaleur combinée à un chauffage au sol
En combinant une PAC air eau ou géothermique avec un chauffage au sol, vous améliorez le confort global de votre foyer et bénéficiez des avantages offerts par les pompes à chaleur. En captant les calories dans l’air extérieur grâce au fluide frigorigène, la pompe à chaleur produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Ainsi, lorsque la température extérieure est basse, la pompe à chaleur offre un rendement optimal car l’écart de température sera plus faible avec un plancher chauffant à basse température (25°C) que des radiateurs traditionnels (70-80°C). La pompe à chaleur produit de l'eau chaude sanitaire lorsqu'elle est équipée d'un préparateur ECS et permet ainsi d'éviter l'achat d'un chauffe-eau.
Photo : H. Raab, CC BY-SA 3.0 (Wikimedia Commons)
Avec un faible impact carbone, elle consomme une énergie renouvelable, propre et inépuisable. Elle nécessite moins d'électricité qu'un chauffage électrique classique. C’est pourquoi, la pompe à chaleur est parfaite pour les maisons neuves qui bénéficient d’une excellente isolation. Comme pour tout circuit de chauffage central, un entretien régulier des circuits hydrauliques et de la pompe à chaleur garantit un meilleur fonctionnement.
En été, les pompes à chaleur réversibles permettent un rafraîchissement du plancher en faisant baisser la température intérieure de 2 à 3°C à condition de contenir un minimum de frais dans votre habitat (fermeture des portes et fenêtres, abaissement des volets etc.).
Autre avantage : installer une pompe à chaleur géothermique ou aérothermique air eau dans le cadre de travaux de rénovation énergétique peut vous donner droit à des aides financières. En effet, ces aides permettent de réduire l’investissement initial. En revanche, plusieurs critères sont à prendre en compte pour bénéficier des aides et primes. Vous devrez renseigner des informations sur vos revenus, votre logement et le type de travaux prévus ainsi que les entreprises mobilisées (celles-ci doivent être Reconnu Garant de l’Environnement). C’est pourquoi, nous vous recommandons de vous faire accompagner dans votre projet par un professionnel labellisé RGE.
Quelle pompe à chaleur choisir pour un chauffage au sol ?
Les pompes à chaleur suivantes peuvent être associées à un plancher chauffant :
- les pompes à chaleur air eau (aérothermie)
- les pompes à chaleur eau eau (géothermie)
- les pompes à chaleur sol eau (géothermie)
À noter : les pompes à chaleur air air ont pour fonction de chauffer ou climatiser l’air ambiant intérieur et ne sont donc pas compatibles avec un chauffage au sol.
Qu’est-ce que le chauffage au sol ?
Quand on parle de chauffage au sol, on imagine tout de suite un émetteur de chauffage particulier, c’est-à-dire le plancher chauffant. Ce dispositif est un type de chauffage qui exploite la surface du sol pour chauffer le logement. Ce type de chauffage donne un véritable niveau de confort thermique à ses utilisateurs. Il est matérialisé par un réseau de canalisation recouvert par une chape de béton le long de toute la surface. Vient ensuite la pose de revêtement de la surface du sol de votre choix par-dessus cette chape. C’est à travers ces tuyaux que circulera l’eau chauffée par la pompe à chaleur ou la chaudière gaz à condensation. Le but du plancher chauffant est de chauffer une importante surface à la place de nombreuses petites surfaces très chaudes en produisant le même nombre de calories. Ce type de chauffage a aussi un avantage esthétique, car aucun émetteur de chaleur n’est visible.
Photo : AntonioS81, CC BY-SA 4.0 (Wikimedia Commons)
Quels sont les avantages des planchers chauffants ?
Le plancher chauffant est un émetteur de chauffage très pratique. La chaleur se répand uniformément sur toute la surface du sol, la sensation de confort est parfaite. Fini par exemple la sensation de sols froids lorsqu’on marche pieds nus ou en chaussettes dans sa pièce. Le chauffage par le sol permet l’obtention, avec une température de 18°C, la même sensation de confort que celle atteinte à 20°C avec les autres systèmes de chauffage. En plus d'émettre rapidement une chaleur douce et homogène dans la pièce qui en est équipée, le plancher chauffant n’est pas visible et n’occasionne pas de perte d’espace dans la maison, contrairement aux radiateurs.
D’autre part, l’utilisation d’un chauffage au sol est très aisée puisqu’il suffit de le programmer à l’aide d’un thermostat. Il n’accroche pas la poussière et ne crée aucun déplacement de poussières dans l’air. Les risques de brûlures aux radiateurs disparaissent. Ce système de chauffage, qui peut être installé dans n’importe quelle pièce de la maison, s’adapte autant à une construction neuve qu’à une rénovation. Enfin, le chauffage par le sol constitue l’un des systèmes qui consomme le moins d’énergie. D’abord parce qu’il fonctionne à basse température et donc limite le besoin d’énergie. De plus, il permet la baisse de la température ambiante sans perte de confort.
Enfin, vous pouvez choisir dans quelles pièces de vie le plancher chauffant sera installé. Pompe à chaleur et radiateur peuvent compléter une installation avec chauffage au sol. Par exemple mettre un plancher chauffant hydraulique dans une seule pièce et installer des radiateurs basse température dans d’autres pièces (salle de bain, chambres etc.).
Questions relatives aux pompes à chaleur avec chauffage au sol
Comment fonctionne le chauffage au sol ?
Contrairement aux radiateurs, disposés un peu partout dans une pièce et qui émettent de la chaleur de manière ciblée, le chauffage par le sol crée un confort supérieur car sa chaleur se répand uniformément par rayonnement dans la pièce et, en plus, sans perturber l’air ambiant. Le plancher chauffant est un émetteur « réparti », contrairement au radiateur classique appelé émetteur « localisé ». La chaleur produite au sol se propage dans l’ensemble de la pièce et ne s’accumule pas au plafond à l’instar des chauffages traditionnels. Le chauffage par le sol s’est clairement perfectionné pour fonctionner à basse voire très basse température et éviter ainsi un inconfort au niveau des jambes.
De façon générale, il existe deux types de planchers chauffants ou chauffage au sol :
le chauffage au sol électrique : un plancher chauffant électrique relié au réseau et constitué de résistances électriques en réseau sous forme de film chauffant contenu entre un isolant et une dalle de béton
le chauffage au sol hydraulique : un plancher relié à une pompe à chaleur ou une chaudière gaz et constitué de tubes dans lesquels circulent de l’eau chaude. Le circuit de tube est placé entre un isolant thermique et une chape de béton.
Quel prix pour un plancher chauffant hydraulique ?
Le prix peut varier considérablement en fonction du type de système (chape, revêtement de sol collé ou scellé) que vous choisissez et s'il s'agit d'une rénovation ou d'une installation dans le cadre d'une construction neuve. En gardant cela à l'esprit, vous pouvez vous attendre à ce que le plancher chauffant hydraulique coûte entre 70€ et 110€ par mètre carré pour la pose.
Quel type de chauffage pour un plancher chauffant ?
Un chauffage au sol hydraulique est constitué de tuyaux, remplis d'eau chaude et alimentés par une chaudière à condensation ou une pompe à chaleur solaire, air eau ou géothermique, dissimulés dans le sol, et généralement recouverts par une chape.
Consultez nos articles sur les pompes à chaleur :