La chaudière à condensation est une solution efficace pour mieux maîtriser la consommation d’énergie tout en limitant les rejets polluants. Avec un meilleur rendement que les chaudières gaz traditionnelles, ce système permet d’extraire plus de chaleur en utilisant moins de combustible et ainsi de réaliser d'économies d'énergie importantes.
Dans cet article nous vous expliquons comment fonctionne la chaudière gaz à condensation.
Qu’est-ce qu’une chaudière à condensation ?
La récupération d’énergie par condensation
Avec une chaudière classique, les fumées produites lors de la combustion du gaz sont directement éliminées. Au lieu de “gaspiller” la chaleur qui y est contenue on peut en tirer profit pour produire encore plus d’énergie et améliorer le rendement de l’appareil. C’est le principe de fonctionnement même de la chaudière à condensation.
La température optimale à moindre prix
La chaudière gaz à condensation se sert de cette chaleur des fumées qu’elle refroidit pour les transformer en vapeur. Une fois condensée, cette vapeur est rejetée en état liquide dans le circuit de chauffage. Ainsi, la condensation chauffe plus, avec moins d’énergie.
Un rendement supérieur à 100%, ça veut dire quoi ?
On entend souvent parler du rendement des chaudière gaz à condensation. Celui-ci est annoncé par la majorité des fabricants supérieur à 100%, un chiffre qui peut vous sembler exagéré. Et pourtant, c’est la vérité. Alors comment est-il possible et cela veut dire quoi ?
Cette efficacité remarquable de la chaudière à condensation a été estimée comparé au rendement d’une chaudière classique. Ainsi une chaudière traditionnelle qui dégage 0.80 kWh de chaleur pour 1 kWh de gaz consommé aura un rendement égal à 80 pourcent sur PCI*. Par conséquent, un appareil à condensation qui produit 0.92 kWh pour la même qualité de combustible consommé aura un rendement égal à 92 pourcent sur PCS**. Maintenant si la chaleur produite avec un système à condensation est comparée à l’énergie produite sans condensation le rendement sera égal à 106%.
Rénovation énergétique : un cadre législatif
Avec tant de solutions thermiques sur le marché vous vous demandez pourquoi tout le monde parle des chaudières gaz à condensation ?
Depuis le 26/09/2018 la directive Eco Conception impose que tout remplacement de chaudière se fasse en faveur d’un système de chauffage dont le rendement est supérieur à 86 pourcent et l’émission de NOx et inférieur ou égal à 56 mg/kWh.
Pour respecter ces exigences, un des choix évidents est la chaudière gaz à condensation qui répond à ces critères.
Choisir une chaudière à condensation
Vous êtes déjà convaincu par les bénéfices de la chaudière à condensation ? Il est temps d'approfondir vos recherches. Pour choisir le modèle le plus adapté, nous vous proposons de faire un tour d’horizon des différentes solutions existantes sur le marché.
Commencez par définir les points principaux de votre projet.
Emplacement
Quel est le type de logement que vous souhaitez équiper : une maison ou un appartement ? Le type d’évacuation détermine le produit à installer. Certains modèles rendent possible la mise en place en appartement où l'évacuation des fumées se fera en ventouse. Quant à la surface à chauffer, elle est grande, plus la chaudière pourra condenser, et plus vous pourrez réaliser des économies. Le type de logement est également lié à l’emplacement que vous souhaitez fixer pour votre future chaudière. Quelle est la place que vous pouvez lui dédier ?
A la base de ce critère, il existe deux types de chaudières gaz à condensation : murales et au sol. Si la place disponible est limitée, une installation murale plus compacte sera plus adaptée pour votre projet. Ce type de chaudière gaz s’installe aussi bien dans le neuf que dans la rénovation, pour un appartement ou une maison individuelle.
Vos besoins de chauffage et eau chaude sanitaire
Dans le choix de la chaudière à condensation, la première chose à déterminer sont vos besoins. Est-ce que vous cherchez une solution uniquement de chauffage ou qui assure la production d’eau chaude sanitaire en plus ?
Dans le deuxième cas de figure, souhaitez-vous profiter de l’eau chaude en instantanée ou en accumulation ? Enfin, posez-vous la question si votre logement est équipé de douches ou de baignoires, qui nécessitent un volume d’eau plus important à la fois.
Gaz naturel ou propane
Toutes les chaudières à condensation ne fonctionnent pas avec les deux types de gaz. C’est en fonction du combustible que vous avez à disposition qu’il faut faire le choix de modèle.
Différence entre chaudière à condensation et chaudière gaz basse température
La différence entre ces deux technologies réside d’abord dans leur fonctionnement.
La chaudière gaz basse température chauffe l’eau de chauffage à une température moins élevée, à savoir, environ 60° C. Comme le seuil de température est plus bas, cette chaudière à gaz consomme moins de combustible pour l’atteindre. Aussi économique qu'efficace, cette solution thermique satisfait les besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire basiques avec un rapport rendement/prix très intéressant.
Pour garantir son fonctionnement optimal par contre, il est conseillé d’installer des radiateurs basse température, un facteur qui impacte directement le rendement de la machine et les économies d'énergie qui seront plus faibles dans le cas contraire.
Le rendement
C’est la principale différence entre ces deux chaudières gaz. Bien que l’efficacité énergétique de la chaudière gaz basse température soit très satisfaisante, le rendement de la chaudière à condensation est capable de dépasser 100 pourcent, comparé à 90 pourcent pour l’autre type de chaudière. Les chaudières gaz à condensation De Dietrich par exemple bénéficient d’un rendement pouvant atteindre jusqu'à 110%.
Le prix
Plus onéreuse, la chaudière à condensation est éligible aux aides ; un avantage indéniable pour le financement de votre projet. Différents dispositifs, publics et privés, existent pour motiver la mise en place d’une chaudière à très haute performance telle que la chaudière à condensation. On peut citer MaPrimeRenov qui est une subvention distribuée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) sous forme de prime. Parmi les aides attribuées figurent également la prime Coup de Pouce Chauffage ou encore l’éco-prêt à taux zéro.
L’installation d'une chaudière à gaz
La chaudière à condensation doit être raccordée à un réseau des eaux usées pour évacuer l’eau issue de la condensation. Par conséquent, cette solution est souvent privilégiée dans les plus grands logements individuels alors que l’appareil basse température est plutôt adapté aux appartements.
Avantages de la chaudière à condensation De Dietrich
Nos chaudières sont conçues pour être facilement installées au mur, avec des échangeurs de chaleur plus compacts. Pour les rendre plus légers, ceux-ci ont été conçus avec des matériaux tels que la fonte d'aluminium-silicium, l'acier inoxydable ou le cuivre. Le tarif de chaque chaudière à condensation dépendra de son application, de sa puissance, de son rendement, du type de production d’eau chaude sanitaire et de sa connectivité. Pour plus d’information, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre installateur habituel ou d’un professionnel référencé sur notre site.
Acheter une chaudière à condensation De Dietrich, c’est opter pour un appareil intelligent et moderne. Nos modèles sont dotés d'un panneau de commande pour régler la température et la pression. Les chaudières murales à gaz disposent de mode hiver/eté permettant d'arrêter le chauffage central par temps chaud, tout en continuant à fournir de l'eau chaude sanitaire à usage domestique.
Ces modèles sont idéals pour une installation en appartement ou dans une petite maison qui ne dispose pas d'un espace suffisant pour un modèle de chaudière au sol indépendant. Légère et compacte, la chaudière gaz murale peut être accrochée au mur dans la cuisine ou dans une autre pièce. Les modèles à condensation contrairement aux modèles « basse température » permettent d'économiser de l'énergie et par conséquent du budget, le tout sans perte d'efficacité de chauffage.
* Le PCI (pouvoir calorifique inférieur) : la quantité d’énergie créée par la combustion. Cet indicateur ne tient pas compte de la chaleur récupérée dans les fumées.
** Le PCS (pouvoir calorifique supérieur): mesure la même chose que le PCI mais en comprenant aussi l’énergie récupérée dans les fumées.