Sommaire
Les dépenses énergétiques liées au chauffage
5 astuces pour faire des économies de chauffage
Une précarité énergétique de plus en plus importante
Des équipements performants pour un meilleur confort
Optez pour une technologie plus responsable pour réaliser des économies de chauffage
Les solutions hybrides pour faire des économies de chauffage
Avec l’arrivée de l’hiver et la baisse des températures, nombre de foyers ont d’ores et déjà allumé le chauffage afin de réchauffer leur intérieur. Toutefois, cela a tendance à accroître le coût de votre consommation d’énergie.
Pour vous aider à faire des économies de chauffage, nous vous proposons alors de découvrir 5 astuces à mettre en place au quotidien.
Les dépenses énergétiques liées au chauffage
Si vous souhaitez réaliser des économies de chauffage relativement importantes, il faudra alors vous intéresser au système de chauffage que vous possédez ou bien à celui que vous souhaitez installer afin de réduire vos dépenses énergétiques.
À l’heure actuelle, de nombreuses énergies renouvelables ont vu le jour et sont devenues extrêmement performantes.
Lors de la période hivernale, environ 60% de vos dépenses énergétiques sont dédiées au chauffage, et peuvent parfois atteindre 70 à 75% (source : Selectra). C’est pourquoi, il peut être relativement intéressant de mettre en place des solutions en vue de réaliser des économies de chauffage.
5 astuces pour faire des économies de chauffage
Pour diminuer votre consommation énergétique, nous vous conseillons alors d’adopter les bons gestes au quotidien.
1. Réglez la température ambiante
D’après les préconisations du gouvernement, cela consiste notamment à régler la température intérieure en la maintenant entre 19 et 21°C dans les pièces de vie et 17°c dans les chambres.
2. Baissez le chauffage en cas d’absence
Lorsque vous vous absentez, nous vous invitons également à baisser le chauffage. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, réduire la consigne de chauffage est bien plus économique que de la couper. En effet, la remontée en température est très énergivore et a un fort impact sur du chauffage électrique par exemple.
3. Utilisez un thermostat d’ambiance
Lire la suite...
Pour mieux réguler l’émission de la chaleur au sein de votre intérieur, vous pouvez également opter pour un thermostat d’ambiance. Avec le thermostat d’ambiance SMART TC° par exemple, vous pouvez réguler jusqu'à trois zones. Une zone peut être une pièce spécifique ou, par exemple, un étage. Si un thermostat est présent dans une zone, vous ne pouvez réguler cette zone qu'avec son thermostat.
4. Adoptez les bons gestes
Si vous avez une chaudière à accumulation, il est conseillé d’éviter les démarrages inutiles et d’ouvrir votre robinet côté eau chaude, pensez à le laisser sur la position la plus froide.
5. Réglez la température de votre eau chaude sanitaire entre 55° et 60°
En plus de faire des économies de chauffage, le réglage du chauffe-eau entre 55 et 60°C vous permettra de réduire l’entartrage à l’intérieur de votre appareil. Si vous partez en vacances pendant plusieurs semaines, il sera fortement recommandé d’éteindre votre chauffe-eau pour limiter sa consommation.
Pour réaliser des économies de chauffage, vous pouvez également installer des mitigeurs et surtout de procéder à un entretien régulier de votre chaudière afin d’assurer son bon fonctionnement.
Chaque année, la précarité énergétique concerne près d’un million de foyers en France. Bien qu’il existe des aides pour lutter contre la précarité énergétique, nombre de personnes ignorent leur existence.
Avec l’augmentation du prix de l’électricité et des énergies, il peut parfois être difficile pour un ménage de chauffer suffisamment son habitation et de bénéficier d’un confort optimal.
De nos jours, la précarité énergétique est notamment due aux mauvais équipements de chauffage et de production d’eau chaude qui entraînent des dépenses énergétiques bien plus importantes.
En France, la plupart des foyers utilisent un chauffage au gaz.
La consommation d’énergie en France (1 778 TWh en 2021) se compose principalement de produits pétroliers raffinés (42 % du total), d’électricité (24 %), de gaz naturel (20 %) et d’énergies renouvelables thermiques (11 %).*
En 2022, le but était de réduire la précarité énergétique d’environ 20%, c’est-à-dire d’aider presque un million de personnes à réguler leurs dépenses énergétiques et à profiter d’un meilleur confort, et ce, même durant la période hivernale. Cette stratégie gouvernementale oriente clairement les foyers vers les énergies renouvelables (aérothermie, géothermie et solaire) qui sont davantage aidées grâce à de noubreux dispositifs.
La mauvaise isolation thermique de votre logement peut également entraîner des pertes de chaleur, soit une augmentation de votre facture énergétique puisque vous avez tendance à augmenter le chauffage lorsque vous avez froid, pour combattre ces déperditions.
Bien que le prix du chauffage soit relativement élevé, la précarité énergétique est également due aux faibles revenus des ménages ainsi qu’à une mauvaise utilisation du chauffage au quotidien.
Des équipements performants pour un meilleur confort
Pour réduire considérablement sa facture de chauffage, nous vous conseillons de veiller à bien isoler votre logement. L’augmentation des dépenses énergétiques est particulièrement liée à une mauvaise isolation au niveau du toit, des fenêtres, des murs, des ponts thermiques ou encore des planchers bas. Si vous souhaitez réaliser des travaux d’isolation au sein de votre domicile, de nombreuses aides sont aujourd’hui disponibles pour vous permettre de financer votre projet.
L’isolation des tuyaux
Afin de profiter d’un meilleur chauffage, il est indispensable d’isoler les circuits de distribution d’eau chaude sanitaire et d’eau de chauffage à l’intérieur des pièces que vous n’avez pas besoin de chauffer comme votre garage ou votre cave. Grâce à cette manipulation, vous contribuerez à limiter les déperditions de chaleur et permettrez au circuit d’être plus résistant contre le gel.
Le chauffage de la salle de bain
Lire la suite...
Étant une pièce que vous utilisez de manière occasionnelle au cours de la journée, la salle de bain ne nécessite pas un chauffage permanent. Pensez à allumer le chauffage quand vous êtes présent et à couper quand vous quittez la pièce.
L’installation d’une sonde d’ambiance
Il existe aujourd’hui de nombreux moyens de gérer la température de chaque pièce de votre maison ou appartement. Pour une meilleure performance, il est également possible d’opter pour un contrôle à distance qui vous permettra de démarrer le chauffage quelques minutes avant votre arrivée.
Pour les personnes habitant dans le sud ou le sud-ouest de la France, il peut être relativement intéressant d’installer une pompe à chaleur air air, une pompe à chaleur air eau ou encore un système solaire afin de faire des économies de chauffage.
En optant pour une pompe à chaleur, l’utilisation de l’énergie gratuite présente dans l’air, vous permettra d’agir pour la préservation de la planète. Pour passer à un système de chauffage plus responsable, nous vous conseillons le système solaire combiné (SSC) qui sera d’autant plus économique et écologique que les chaudières classiques.
Du côté de la pompe à chaleur eau eau, celle-ci fonctionne à l’aide d’un système de capteurs préalablement installé dans le sol de votre logement.
Pour chauffer votre intérieur et vous procurer de l’eau chaude, un fluide caloporteur circulera au sein des capteurs pour transmettre les calories du sol jusqu’à votre système de chauffage. Pour une dépense énergétique plus responsable, vous avez également la possibilité d’installer une pompe à chaleur air eau hybride avec un appareil biomasse ou bien un équipement solaire.
Les solutions hybrides pour faire des économies de chauffage
Dans le but de réduire vos dépenses énergétiques et de protéger l’environnement, de nouvelles solutions de chauffage ont vu le jour telles que les systèmes hybrides.
En optant pour un chauffage hybride, vous pourrez allier deux types de générateurs de chaleur et profiterez de multiples avantages. Visant à réduire votre facture énergétique, les solutions hybrides sont une excellente alternative à votre système de chauffage actuel puisqu’ils sont réputés pour être plus responsables et respectueux de l’environnement.
À l’heure actuelle, nombre de foyers font le choix de se munir d’un système de chauffage hybride qui consiste à allier une chaudière gaz à une pompe à chaleur air eau.
Le principe est simple : le système hybride compare les prix des deux énergies (gaz et électricité) pour choisir celui qui est le plus rentable pour vous.
Dans plus de 80% des cas, au moins avec les PAC De Dietrich, il s’avère plus judicieux jucieux de se chauffer avec la pompe à chaleur. Dimensionnée jusqu’à une certaine fluctuation des températures extérieures, celle-ci est capable de produire parfois jusqu’à 4 fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme.
C’est uniquement en cas de grands froid, que le système bascule automatiquement sur le générateur le plus rentable.
Dans ce cas de figure, pour vous il est plus rentable de vous chauffer au gaz ou au biofioul, et c’est ce que l’appareil va faire pour vous ; automatiquement !
Vous vous demandez peut-être comment la pompe à chaleur hybride récupère les données actuelles sur le prix des énergies pour les comparer ?
Et bien, au moment de la mise en service et de l’entretien de votre système thermique, l’installateur paramètre les coûts en se basant sur la moyenne officiellement communiquée par les fournisseurs d’énergies.
Bien que nous ayons tous l’impression que les prix des énergies varient énormément ce dernier temps, il est important de noter que cette moyenne annuelle est très fiable et permet d’estimer la consommation au plus juste.
Dans la plupart du temps, les pompes à chaleur hybrides applique ce mode de fonctionnement.
Quels sont les avantages du chauffage hybride ?
Ayant déjà prouvé son efficacité, la chaudièrecombinée à une pompe à chaleur est un système de chauffage très performant que vous pourrez utiliser pour chauffer votre intérieur durant la période hivernale. Voici donc le TOP 5 des avantages d’une installation hybride :
- Avec une PAC hybride De Dietrich vous couvrez plus 80 % du besoin de chauffe en mode PAC et 100% en mode hybride.
- Selon la loi des finances en vigueur et l’appareil choisi, vous pourrez bénéficier des mêmes aides financières que sur la pompe à chaleur
- Avec un système biénergie, vous bénéficiez d’une sécurité lors des périodes de pointe durant l’hiver
- La PAC hybride convient à tous les types de radiateurs (basse et haute température) et au plancher chauffant. C’est certainement un gain d’argent et de temps non négligeable.
- Il vous est possible de choisir entre les 2 type d’énergies en cas d’augmentation tarif