Quel type de chauffage choisir ?

La production d'eau chaude sanitaire et la régulation de la température sont deux éléments clé de votre confort.

Chaudière murale gaz basse température Zena dans une salle de bain

La production d'eau chaude sanitaire : des solutions pour vos besoins

La production d'eau chaude sanitaire, représente entre 15 % et 30 % de la totalité de l'énergie consommée dans l'année, sachant qu'un foyer de 4 à 5 personnes consomme en moyenne 200 litres d'eau chaude sanitaire par jour. Les avancées technologiques dans le domaine de la production d'eau chaude sanitaire dépassent largement le simple "réchauffage" de l'eau. En effet, de nouvelles exigences sont apparues :

  • la préservation de la qualité de l'eau
  • le confort d'utilisation qui permet de disposer, sans attendre et en permanence, d'une eau toujours à la bonne température
  • la longévité des équipements

L'objectif de De Dietrich est de vous apporter une eau chaude sanitaire accessible à tous, de manière fiable, économique et écologique, quels que soient vos besoins et vos habitudes, grâce à la technologie de la condensation, de l'énergie solaire et des performances de la pompe à chaleur.

Comment bien choisir le chauffage pour sa maison ?

Les critères à observer lors du choix de son chauffage sont nombreux et sont liés aussi bien aux caractéristiques de l'habitation qu'aux spécificités souhaitées et au confort désiré. Voici quelques pistes pour identifier le type de chauffage idéal pour vous ! 
 

Quel chauffage choisir pour une maison individuelle ? 

Si vous habitez un grand appartement ou une maison individuelle, vous avez le choix entre différentes catégories d'appareils pour le chauffage et l'alimentation du chauffe-eau. Vous devez aussi choisir entre plancher chauffant et radiateurs ou unité intérieure. 

Dans une maison neuve, toutes les solutions sont possibles, à condition de répondre aux exigences de la règlementation thermique RT2012. Dans une maison ancienne ou en rénovation, certaines contraintes vont peut-être limiter les choix.  

Quel chauffage choisir en rénovation ? 

Le mode de chauffage le plus économique est sans doute le chauffage au bois mais d'autres solutions permettent des économies d'énergie dans les maisons aux grands volumes qui ne sont pas toujours bien isolées comme les pompes à chaleur performantes et les chaudières au gaz de dernière génération

Complémentaire, le chauffe-eau thermodynamique ou chauffe-eau solaire utilise l'énergie renouvelable pour produire l'eau chaude sanitaire.

Quels sont les avantages des différents systèmes de chauffage ?

Les avantages du chauffage au gaz 

Les chaudières à condensation au gaz offrent un rendement de plus de 100 % et contribuent au confort dans les lieux les plus difficiles à chauffer. 

Le chauffage gaz garantit une combustion propre et permet l'alimentation en ECS. 

Les avantages du chauffage central électrique 

Le chauffage électrique s'installe simplement et rapidement. Ce système est sain et écologique et ne demande pas l'approvisionnement régulier de combustible. Les radiateurs électriques chauffent instantanément la pièce.  

Cette solution est l'une des moins onéreuses à l'achat. 

Les avantages des énergies renouvelables 

Les PACs aérothermiques et géothermiques utilisent les calories contenues dans l'air ou le sol en limitant l'émission de gaz à effet de serre. Ces pompes à chaleur produisent en moyenne 4 kW pour 1 kW dépensé. Des économies de 30 à 35 % sont donc garanties par rapport à un chauffage traditionnel. 

Le chauffage solaire combiné à un chauffage d'appoint convient dans les régions les moins froides.

Les avantages du chauffage au bois 

Les poêles et chaudières à bûches ou à pellets représentent des solutions de chauffage économiques puisque leur combustible est parmi les moins chers du marché. 

Thermostat d'ambiance connecté Smart TC dans une cuisine

La régulation : un maximum de confort et d’économies

L'intelligence du chauffage

La régulation assure un confort sur mesure, veille en permanence au fonctionnement optimal du système de chauffage et permet ainsi de faire des économies de chauffage.

Toute installation moderne de chauffage central comporte une régulation et un thermostat connecté afin de :

  • moduler la température de la chaudière en fonction de la température extérieure et de vos souhaits de température pour votre intérieur, pour assurer un confort optimum tout en réalisant des économies d'énergie par rapport à l'utilisation d'un système thermostatique qui nécessite une température plus élevée de la chaudière
  • programmer le fonctionnement hebdomadaire souhaité du chauffage, et le cas échéant de l'eau chaude sanitaire
  • permettre la dérogation au programme personnalisé pour :
    • une période de vacances
    • un retour tardif
    • tout événement non programmé

Diematic 

le confort à portée de main

Fort de 20 ans d'expérience dans la conception d'électroniques à microprocesseurs, De Dietrich a développé aujourd'hui la quatrième génération de régulateur programmable DIEMATIC, la Diematic iSystem.

Préprogrammée, elle ne nécessite aucun réglage préalable. D'une grande simplicité d'emploi, elle permet de modifier, à tout moment les températures, les programmes et de nombreux autres paramètres avec désormais une aide à la compréhension de tous ses paramètres pour encore plus de simplicité.

Très évoluée, la régulation permet de dialoguer à distance avec la chaudière, grâce à ses commandes à distance qui existent en trois variantes : simplifiée, interactive ou radio (sans fil). Installée dans une pièce chauffée (salon, séjour, cuisine...) ou une armoire murale, la commande à distance permet d'effectuer tous les réglages vous permettant d'obtenir un confort optimal.

Enfin, la Diematic iSystem peut gérer la diversité des chauffages modernes : association chaudière condensation et solaire ou chaudière condensation et pompe à chaleur.

Votre installateur vous conseillera le préparateur d'eau chaude sanitaire le mieux adapté à vos besoins et le dispositif de régulation qui optimisera votre installation de chauffage.

Logo de la société De Dietrich Patientez s'il vous plaît...