Comment fonctionne un poêle à bois ?
Les deux types de poêles à bois utilisent des combustibles différents. L’un est spécialisé dans l’utilisation des bûches de bois tandis que l’autre utilise des granulés - ou pellets -, qui sont fabriqués à partir de sciures de bois compressées. Le bois est aujourd’hui la seule ressource énergétique avec un bilan carbone négatif, c’est-à-dire que le bois produit moins de CO2 qu’il n’en absorbe. Le chauffage au bois est donc une solution écologique et renouvelable. De plus, vous pouvez profiter d’un crédit d’impôt à 30% en installant un nouveau poêle à bois. Combiné à d’autres énergies renouvelables, un poêle à bois s’intègre facilement dans un projet de maison BBC.
Les poêles à granulés : pratiques et économiques
Les poêles à granulés de bois disposent d’un réservoir et permettent un fonctionnement automatique et en continu pendant plus d’un jour selon les modèles. Ils sont également équipés d’un module de commande pour une régulation programmable du chauffage : allumage automatique ou encore régulation de la température sont quelques unes des solutions intelligentes que vous offrent les poêles à pellets pour profiter d’une chaleur douce.
Une tonne de granulés bois a un pouvoir calorifique de 4 600 kWh et équivaut à 450 litres de fioul ; à pouvoir calorifique équivalent, le volume de stockage des granulés de bois est trois fois plus important que celui du fioul.
Les poêles à bûches : simples et performants
Par rapport au poêle à granulés, un poêle à bûches diffuse rapidement l’air chaud émis par la combustion et est idéal en besoin ponctuel pour chauffer une ou plusieurs pièces. Il ne nécessite pas non plus d’alimentation électrique. Le poêle à bûches est une solution pratique pour un chauffage d’appoint dans le cadre d’une rénovation ou d’une installation de chauffage existante. Une distribution intelligente de l’air permet d’augmenter la performance des poêles à bois tout en gardant leur vitre propre. Pour un confort maximal, les poêles à bûches permettent un fonctionnement à feu continu jusqu’à 24h selon le modèle.
Pour un fonctionnement efficace des poêles à bûches, il est nécessaire d’utiliser du bois sec non traité. Pour être sec, le bois doit être stocké à l’air libre et à l’abri. L’utilisation de bûches fendues est recommandée (longueur maximum 50 cm, diamètre 12 cm). Vous pouvez également utiliser des bûches de bois compressé. Également appelées briquettes, leur pouvoir calorifique est 1,3 supérieur à celui du bois bûche classique.
Bien choisir son bois de chauffage
Nous déconseillons l’utilisation régulière de résineux comme bois de chauffage pour des raisons d’autonomie et d’encrassement du conduit de fumées par ses résines. Les feuillus ont un contenu énergétique plus important. Les bûches ne doivent pas excéder un taux d’humidité de 20%.
Comment installer un poêle à bois ?
Tout poêle à biomasse ou bois doit être raccordé un conduit d’évacuation des fumées. Que le conduit soit neuf ou déjà existant, il est obligatoire de faire appel à un professionnel qualifié qui vérifie la conformité de celui-ci avant d’utiliser le poêle à bois.
Un système de chauffage design et compacte
Mise à part le conduit d’évacuation, la pose de poêle à bois reste assez simple. Que vous optiez pour un poêle à bûches ou un poêle granulés, vous arriverez facilement à l’intégrer dans votre pièce à vivre grâce à leur taille compacte et un design contemporain. Le modèle Ebenis 3D vous permettra même de profiter d’une vision panoramique sur la flambée. Nos gammes de poêles à bois vous proposent un large choix de formes et matériaux de qualité, tels que la céramique, l’acier, ou encore la pierre ollaire et vous permettent de donner libre court à vos envies. Tous les poêles à bois De Dietrich sont également certifiés par le label Flamme Verte et vous garantissent un rendement jusqu’à 91%.
Comment entretenir son poêle à bois ?
Quel que soit le type de poêle à bois, un entretien régulier est nécessaire afin de garantir la longévité du produit. L’étanchéité du poêle à bois est un élément à vérifier tout au long de la vie de l’appareil dès son achat afin d’éviter toute fuite de fumée et de particules fines tel que le monoxyde de carbone. Se chauffer au bois signifie également devoir passer par le nettoyage régulier du cendrier et éviter ainsi tout encrassement du poêle.
Un poêle à bûches nécessite généralement peu d’entretien. Comme les cheminées traditionnelles, il doit être ramoné deux fois par an, dont une fois en période de chauffe. Il doit également subir un entretien annuel par un professionnel qui doit vérifier le bon fonctionnement du produit et effectuer un nettoyage en profondeur.
En plus du ramonage et de l’entretien annuel obligatoires, le poêle à granulés nécessite des entretiens réguliers : nettoyage du foyer et de la porte vitrée sont des étapes ordinaires pour préserver les performances et la propreté du poêle à granulés.